SHPA Le Havre, site officiel | Association Havraise de Protection des Animaux | Adoptez un chien ou un chat au Havre - SHPA

création de sites internet au havre en normandie création de sites internet au havre en normandie Modifier facilement son site internet au havre en normandie sites internet
Vous êtes ici: > Les animaux et la loi >

Rentrer des animaux en France

Rentrer des animaux en France

en provenance de pays non membres de l'UE

Vous êtes à l'étranger et souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet ?  (5 animaux maximum)

Une réglementation européenne encadre les mouvements des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) afin de limiter le risque d'introduction de maladies animales, notamment la rage.

Lors de votre arrivée sur le territoire communautaire, vous devez pouvoir justifier que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003. Les services douaniers vérifieront le respect de toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003.

Aussi, si vous souhaitez ramener un chat, un chien ou un furet d'un pays tiers (situé hors de l'Union européenne), pensez à respecter les recommandations suivantes :

•faites tatouer votre chien ou faites lui implanter un transpondeur électronique (micropuce) sous la peau (s'il s'agit d'un achat, rappelez-vous que le tatouage est réalisé aux frais du vendeur).

•assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S'il s'agit de la première vaccination de l'animal contre la rage, elle doit être réalisée au moins 30 jours avant le voyage.


•au moins 3 mois avant le voyage, faites réalisez un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l'Union européenne (liste des laboratoires sur le site Europa).

Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

N'oubliez pas de faire établir un certificat sanitaire, conforme au modèle publié au JOUE L358 du 3/12/2004 (au format PDF), (au format PDF) par un vétérinaire officiel du pays d'origine. Ce certificat reprend les éléments mentionnés ci-dessus (identification, vaccination antirabique et, le cas échéant, titrage sérologique).

Vous aurez à présenter au service des douanes qui réalise le contrôle ce certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage.

Les animaux de moins de 3 mois non vaccinés doivent être accompagnés d'une autorisation générale des autorités de l'Etat membre de destination.

L'introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage est strictement interdite en France.

En outre, si vous souhaitez ramener un chien de 2ème catégorie de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier ou Tosa, vous devrez impérativement produire une déclaration de naissance ou de pedigree délivrée par la société centrale canine du pays d'origine des chiens afin de prouver aux services des douanes l'inscription à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale. Ce document généalogique n'est toutefois pas obligatoire pour les chiens de 2ème catégorie de race Rottweiler ou assimilés Rottweiler.

Les animaux que vous ne pouvez pas faire rentrer en France

Les chiens de 1ère catégorie . Pour en savoir plus, consultez notre rubrique "les chiens de catégorie"


Les  primates en tant qu'animaux de compagnie ne sont  pas autorisés.
 

L'introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage est strictement interdite en France

 

Attention

Pour toute importation d'animaux à usage commercial, il est nécessaire de demander une autorisation.

 

 

 

Spa Le havre

Chats à l'adoption

Chiens à l'adoption

SUNSHINE

SUNSHINE

Voir la fiche

GALILEE

GALILEE

Voir la fiche

PINOCCHIO

PINOCCHIO

Voir la fiche

PITCHOUNE

PITCHOUNE

Voir la fiche

PASTEQUE

PASTEQUE

Voir la fiche

Chance mâle labrador

Chance mâle labrador

Voir la fiche

Lana Femelle race à déterminer

Lana Femelle race à déterminer

Voir la fiche

CHARLY Mâle épagneul breton

CHARLY Mâle épagneul breton

Voir la fiche

LANCELOT - Mâle

LANCELOT - Mâle

Voir la fiche

LARGO - Mâle - Braque de Weimar

LARGO - Mâle - Braque de Weimar

Voir la fiche

KYSON - Mâle blanc - Bull Terrier

KYSON - Mâle blanc - Bull Terrier

Voir la fiche

DEVON - Mâle - X Berger Malinois

DEVON - Mâle - X Berger Malinois

Voir la fiche

Faire un don à la SHPA

SHPA Chemin rural n°1, 76610 Le Havre.
Tél: 02.35.53.28.81, permanence téléphonique assurée du lundi au samedi de 14 heures à 17 heures.
 

Adresse mail: contact shpa le havre shpa-lehavre.fr

Réalisation & Hébergement :
Les Faiseurs des Toiles